De faux sites administratifs proposent d’effectuer, moyennant rémunération, certaines démarches administratives courantes (demandes de permis de conduire, de carte grise, d’extrait d’acte de naissance) en lieu et place des usagers.
Quelques conseils à suivre pour les éviter :
-
Consulter toujours le site officiel service-public.fr qui recense tous les sites de référence en fonction des documents désirés et met à disposition des informations complètes sur les démarches, notamment sur leur gratuité, et peut renvoyer les internautes vers des plateformes dédiées.
-
Vérifier l’URL (l’adresse du site en question). Les sites officiels se terminent exclusivement par gouv.fr ou. fr. Or, les faux sites ont tendance à utiliser « gouv.org », « gouv.com » ou « -gouv ».
-
Sachez que les premiers résultats de recherche ne mettent pas forcément en avant les sites officiels. Ces sites n’hésitent pas à investir des sommes importantes pour sortir en tête de liste des moteurs de recherche.
-
Vérifier le caractère payant ou non de la prestation.
-
Lire attentivement les conditions générales de vente (CGV) avant de passer commande et de donner ses coordonnées bancaires à un professionnel.
Quels recours existent ?
Pour identifier et neutraliser ces faux sites, la plainte et le signalement restent les recours les plus efficaces. Les internautes peuvent se tourner à la fois vers la plateforme du ministère de l’Intérieur Pharos et vers le site de la DGCCRF qui dispose d’une équipe dédiée et d’un centre de surveillance.