UFC-Que Choisir Argenteuil-Cergy

NOTRE ASSOCIATION

 

Qui sommes-nous ?

L’Association Locale (AL) UFC-Que Choisir d’Argenteuil est affiliée à la Fédération nationale UFC-Que Choisir.

L’Association Locale s’appuie sur le réseau de la Fédération nationale qui compte plus de 150 AL et plus de 140 000 adhérents.

L’AL est gérée et animée par des bénévoles, lesquels sont eux-mêmes adhérents.

Ces bénévoles ont acquis des compétences grâce à des formations régulièrement renouvelées et une expérience qu’ils mettent à la disposition des consommateurs.

Vous pouvez venir les rencontrer sur rendez-vous lors des permanences.

 

Quelles sont nos missions ?

  • Informer les consommateurs sur les sujets d’actualité, sur les évolutions législatives ou réglementaires relatives à la consommation.
  • Réaliser des enquêtes sur les prix, les services, la qualité des produits, le respect des normes.
  • Défendre les intérêts des consommateurs face aux professionnels de la vie économique, services marchands et non marchands.
  • Conseiller les consommateurs dans les formalités et démarches à entreprendre et intervenir auprès des professionnels :
  • Légalement nous ne pouvons intervenir sur un dossier que si vous êtes Adhérent
  • Ce différend ne doit pas être déjà soumis à la justice, un avocat, une protection juridique

Nous ne sommes ni des professionnels, ni un service public. Nous aidons nos adhérents à régler leurs litiges dans la mesure de nos moyens qui sont ceux d’une association (dont les conseillers sont des bénévoles dévoués) et non ceux d’un cabinet d’avocat ou d’un service public.

Vous demeurez un consommateur actif et non un assisté. Vous ne vous dessaisissez jamais de votre dossier. Celui-ci est le vôtre et ne devient pas celui de l’association. Dans un premier temps, nous vous renseignons sur vos droits et sur les moyens de les faire valoir. Nous vous aidons, si nécessaire, dans vos premières démarches. Si elles n’aboutissent pas, nous les relayons en mettant en jeu notre expérience et la notoriété d’UFC Que Choisir

 

Domaines d’intervention

Dans tous les secteurs de la consommation (Logement – Immobilier – Travaux – Assurances / Mutuelles – Banques / Organismes de crédit – Auto – Alimentation – Tourisme – Energie / Eau  – Téléphonie – Internet), nos bénévoles peuvent vous conseiller avant votre achat  et vous aider à régler vos litiges avec les professionnels dans le cadre de la garantie, du service après-vente, des défauts d’information, d’une erreur professionnelle, d’une résiliation,  etc…).

 

Par contre, nous ne pouvons pas intervenir dans le cadre d’un litige qui concerne :

  • deux professionnels,
  • deux particuliers,
  • un conflit du travail,
  • le droit de la famille,
  • les conflits avec l’Administration.

Nous ne pouvons pas, non plus, vous représenter en justice.

 

Enfin, une assemblée générale est organisée chaque année. Le conseil d’administration de l’AL présente le bilan de l’année écoulée, expose ses projets et se tient à l’écoute des demandes et suggestions des adhérents. Un débat est organisé sur un sujet d’actualité. Tout consommateur dont l’adhésion à l’AL est en cours de validité reçoit une convocation à participer à cette AG.