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LIENS

Fédération nationale UFC-Que Choisir    Recevoir gratuitement la lettre d’information de la revue Que Choisir

Service-Public.fr  Site officiel de l’administration française pour connaître vos droits et effectuer vos démarches

Réseau Anti-Arnaques  partenaire de l’UFC-Que Choisir, le réseau Anti-arnaques recense et étudie toutes les offres trompeuses dans tous les domaines de la consommation.

ADIL du Val d’Oise  (Centre d’information sur l’habitat)
Information sur les aspects juridiques, financiers et fiscaux touchant au logement (achat, location) et à l’urbanisme,Mise à disposition d’un fichier des terrains et des logements neufs à la vente.

CNL 95 (Confédération Nationale du Logement)
Association de défense des droits des locataires et des accédants

DDPP du Val d’Oise (Direction départementale de la Protection des Populations)
Protection de la santé publique – Protection de la santé animale – Protection de l’environnement
et de la faune sauvage –
Garantir les conditions de fonctionnement du marché – Informer et protéger les consommateurs –
Préserver la sécurité physique et la santé des consommateurs

DGCCRF : Fiches Pratiques de la concurrence et de la consommation

ADEME Ile de France (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie)

L’agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales et des particuliers ses capacités d’expertise et de conseil.  Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.

ARC  (Association des Responsables de Copropriétés)

08VICTIMES, un numéro unique pour toutes les victimes : être écouté, être aidé.

Cette plateforme téléphonique s’adresse à toutes les victimes d’infractions, quelle que soit la forme de l’agression ou quel que soit le préjudice subi.
Le 08VICTIMES (soit le 08 842 846 37 : 08 + à chaque lettre correspond un chiffre sur le clavier du téléphone) est un numéro non surtaxé.
C’est surtout :

  • un point d’entrée unique pour toutes les victimes,
  • une plateforme d’écoutants professionnels,
  • un service qui oriente vers les associations d’aide aux victimes de proximité,
  • un service qui rassure et qui informe la victime sur ses droits.

Numéro disponible 7 jours sur 7 de 9h à 21h. En dehors de ces horaires : 08victimes@inavem.org

Plus d’informations : http://www.justice.gouv.fr/aide-aux-victimes-10044/08victimes-12126

POUR-LES-PERSONNES-AGEES.gouv.fr  Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches.

CYBERMALVEILLANCE.gouv.fr    Site d’aide aux victimes d’arnaques sur internet et téléphone (actif à compter d’octobre 2017)

Telecom-infoconso.fr  Site d’information de l’ARCEP à destination des consommateurs de télécoms

https://ec.europa.eu Plate-forme de règlement en ligne des litiges transfrontaliers (pays européens – Norvège – Islande – Liechtenstein)

https://www.france.tv/france-o/consomag/663467-la-plateforme-de-reglement-des-litiges-du-e-commerce-comment-ca-marche.html

https://europa.eu/youreurope/business/files/odr_infographic_fr.pdf