Où peut-on les trouver ?
Les perturbateurs endocriniens sont omniprésents dans notre quotidien, et plus particulièrement dans nos domiciles. Pour limiter l’exposition de chacun, surtout des tout-petits, à ces substances dangereuses, notre infographie vous aide à repérer les éléments du quotidien susceptibles d’en contenir.
Des effets possibles sur de nombreuses fonctions
Si les perturbateurs endocriniens peuvent provoquer des effets nocifs nombreux et variés, c’est parce qu’ils sont susceptibles d’interférer avec nos hormones, quelque cinquante substances secrétées par les organes indiqués dans notre infographie ci-dessous. Les hormones régissent nombre de fonctions : croissance et développement, reproduction, métabolisme, fonctionnement normal des organes et des fluides. Les perturbateurs endocriniens peuvent mimer l’action des hormones ou au contraire la bloquer.
Comment s’en prémunir ?
Même si les perturbateurs endocriniens (PE) sont omniprésents, quelques bonnes habitudes permettent de limiter notre exposition. Il faut notamment être vigilant pour les femmes enceintes et les enfants.
L’effet des perturbateurs endocriniens est particulièrement délétère pendant certaines « fenêtres d’exposition » : la vie fœtale (d’où l’importance pour les femmes enceintes d’être vigilantes), les premières années de vie et la puberté, qui débute parfois dès huit à neuf ans. L’enfant n’est pas à l’abri, car son système nerveux est en développement. On peut donc considérer que la période à risque s’étend de la conception à la post-puberté.